Station centrale.

J’ai fait un tour à la station centrale.
C’est le blog où Didier Goux habite ici (non pas ici, la bas).

J’y vais tous les jours, regarder passer les trains.
C’est un endroit où il se passe toujours quelque chose : les panneaux mobiles changent régulièrement d’affichage, il y a des choses passionnantes, ou drôles, ou ennuyeuses aussi mais rarement, à lire, et il y a toujours du monde, en plus.

Les trains arrivent et repartent de partout, depuis et vers les endroits les plus improbables.
Il y  a des trains qui arrivent des campagnes reculées, et d’autres directement des centres villes, des qui viennent de Haute Hollandie, de la Creuse,  aussi bien que des ZMN (zones de marécages nauséabonds).
Et il y a des trains qui repartent. Un peu dans toutes les directions et ensuite on peut faire des changements dans les stations secondaires, que ce soient d’autres stations importantes, ou de simples petites gares perdues,  et aller un peu partout, tout visiter ( c’est tout un système d’aiguillage).

Vous imaginez les voyageurs qui descendent de tous ces trains qui arrivent à la station centrale ! Une telle variété est rarement trouvée en un même lieu.
J’y vais tous les jours, regarder passer les trains.

J’évite de trop m’arrêter parce que j’ai peur des chiens de garde non attachés. Il y en a qui sont très gentils, ce sont  ceux dont  la langue pend un peu…mais je me méfie d’ un bichon aboyeur qui semble vivre sur place et mord pas mal de monde. Il a la langue bien pendue mais ce n’est pas pareil.
(Bon, je ne me plains pas, pour le moment on dirait que les coups de pieds en vache que je lui ai balancé la dernière fois l’ont décroché de mes bas de pantalons).

De toute façon la plupart du temps je ne fais que regarder depuis mon wagon et personne ne peut m’attraper.

Il y a vraiment toute sorte de gens qui passent par là et s’arrêtent.
C’est bien sympathique de les entendre discuter.

Parfois j’apprends des choses passionnantes en les écoutant, d’autres fois je ris parce qu’ils sont drôles, ou encore lorsque certains voyageurs mettent une sorte de  déguisement d’employé de gare et jouent à   distribuer des amendes en  poussant des coups de sifflets .
On s’amuse à les voir puisque la seule autorité qui puisse régner  à la station centrale est celle du chef en titre.
C’est vrai qu’il est souvent occupé dans son bureau alors forcément, les gens en profitent.
Ensuite il se fâche.
Et là, ça  surprend tout le monde, qu’il s’énerve autant, avec son air débonnaire.

Une fois, il était SI fâché qu’il a carrément fermé l’accès au quai ET la  zone des départs, aucun train ne pouvait plus partir nulle part : les gens pleuraient.

Moi ça m’a fait rire.

Si jamais il  se fâche après moi , je n’aurai plus de train et je serai toute seule et ça tombe bien puisque je suis misanthrope, ou bien les gens viendront me voir à pied ou à cheval, comme dans la France à l’ancienne, du temps où les loups et les brigands attaquaient déjà les gens sur les routes mais qu’on n’ en importait pas exprès.

A la station centrale, je regarde passer les voyageurs.

Celle  qui me fait le plus rire est une dame d’un genre « très français », qui a du être
enseignante dans une vie antérieure, vu qu’elle distribue sans cesse des bons points aux uns et des coups de règle sur les doigts des autres.
Elle parle très bien, un peu comme un livre, et elle est très très gentille derrière son air pincé.
On a envie de la prendre doucement par la main, et de lui indiquer l’établissement scolaire le plus proche.
En tout cas c’est ce qu’il faudrait faire mais je ne peux pas m’empêcher, parfois pas toujours, quand elle a le dos tourné, d’écrire  » crotte de zut à la maitresse » sur des papiers qu’ensuite je lance en l’air et qui retombent au sol, et que je laisse, parce que les femmes de ménages n’ont qu’à tout nettoyer derrière moi, ça leur apprendra à être pauvres à la fin.

C’éstois « mes promenades d’une taquine solitaire », et ce que j’écrivois là, nul ne l’avait écrit avant moi, je m’en apercevois   😉

30 commentaires on “Station centrale.”

  1. carine005 dit :

    Le bichon lui ressemble en plus, même regard triste…
    Cépabien de ne pas ramasser les papiers que tu jettes. Mais ça ne m’étonne pas car les Français sont encore plus sales que les autres, les français. D’ailleurs, c’est atavique.
    Bon je sais, c’est crypté ^^
    Faut aller voir pour comprendre.

    • carine005 dit :

      Et en plus, si les français partaient des logements sociaux (on se demande bien comment et pourquoi), on n’est pas sûr que les Français reviendraient mettre des géraniums aux fenêtres.
      Ya qu’à lire les témoignages des anciens locataires et propriétaires, ceux qui sont tous partis, qui disent combien c’était des quartiers tristes, sales, gris, moches et mornes avant que les français ne débarquent (débarquassent). C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont quitté les lieux. Heureusement que les français y ont mis de la beauté et de l’animation de kartchié, moi j’dis…

    • dxdiag2 dit :

      N’est ce pas ! Et ça a demandé toute une recherche pour trouver un toutou frisé qui ait le même regard.
      Et allez, ce n’est pas si « vache » :
      Je suis amie avec une mouette : le chef de gare peut bien avoir un bichon ( après tout si ça l’amuse).

  2. grandpas dit :

    Je descends de temps en temps dans cette station pour me friter avec quelque voyageurs incorrects mais dès qu’on leur fait un lifting à coup de chaussures, ils vont pleurer chez le chef de station.

    Quant à la maîtresse d’ école, je luis jetterais bien des stylos-plumes en guise de fléchettes.

    • dxdiag2 dit :

      😆 Grandpas : j’ai bien vu que le bichon vous mordille dés qu’il le peut.
      Par contre pour le moment vous semblez avoir évité les mises au coin avec un bonnet d’âne.
      Soyez prudent.

  3. Aristide dit :

    😆
    Vous devriez écrire d’autres promenades, Dixie, comme l’autre, là, le Genevois dont le nom m’échappe et qui couchait avec sa « maman ».
    Faites une série.
    Si, si, vraiment.
    Ce serait un peu notre comédie humaine du web. Il y a de la matière et vous avez la plume qu’il faut.

    Et une petite chanson pour le chef de gare!
    http://www.deezer.com/fr/music/track/13193074

    • Mash dit :

      Milton,une référence en matière d’asepsie et de stérilisation,est-ce une manière cryptée de nous indiquer une piste à suivre?

    • dxdiag2 dit :

      Ah, vous au moins vous ne m’en voulez pas d’avoir rigolé de votre chouchou.
      Par contre je crois que le chef boude : il a du cliquer sur l’image de la gare pour l’agrandir. Ah ah ah
      Et si en plus il a écouté votre chanson….
      Je rigole je rigole, mais je suis bonne pour l’interdiction de territoire, si ça se trouve. 😉

      • Aristide dit :

        Comment ça mon chouchou??
        Me feriez-vous une scène de jalousie? 😯
        Notez que j’en serais flatté, mais quand même…

        • dxdiag2 dit :

          😆 Aristide, « votre chouchou », mais je veux parler de « votre  » bichon à vous : Jean Jacques… et de ma moquerie de ses minuscules tendances mégalo à la fin du billet ( que vous semblez me pardonner, donc).
          Le chef de gare,d’ailleurs, je ne m’en moque pas…juste de l’extension de sa meute des gateux et de la dame sevère qui fait partie des meubles.

          • Aristide dit :

            Oups!
            Je me disais aussi…
            Mais oui vous pouvez vous moquer de JJR, du moment que vous le lisez.
            Et moi je l’aurais plutôt diagnostiqué parano que mégalo, mais après tout c’est vous la femme-médecine.

  4. NeverMore dit :

    Il n’ y a pas que dans les gares, il y a aussi dans les ports (à sardine).

    On rapporte qu’un amiral aurait vu une présumée ancienne enseignante tomber à l’eau, et que l’espace d’un instant, il a failli lui lancer une bouée, avant de se ravisser.

    Comme quoi on peut avoir bon fond mais rester lucide.

    • dxdiag2 dit :

      Les ports : j’y vais aussi, mais c’est une autre histoire.
      🙂 Je n’avais pas vu qu’il y avait eu des noyés….et qu’en plus les koalas rigolaient !

  5. Mash dit :

    Ce este vous si li vint contredire out sa raison finie
    qui onques n’escrivit aussi bien se peult faire
    que n’ay failly

  6. NOURATIN dit :

    C’est ça, le talent, on s’incline!
    Surtout qu’aujourd’hui, c’est tendance de prendre le train, ça se fait chez les gens très bien.
    Enfin, il y en a qui restent sur le quai…
    Amitiés.

    • carine005 dit :

      A condition d’avoir un avion perso qui veille car s’il manque du câble, faut quand même pas que Moi-président arrive en retard à ses rencarts, comme n’importe quel quidam de base qui perd quotidiennement son boulot à cause de ça.
      Il manquerait trop. Ca ne tournerait pas sans lui.

    • dxdiag2 dit :

      Merci Nouratin.
      En tout cas dans cette gare, je peux vous dire que le panneau a fait venir du monde mais qu’ils sont très vite repartis ah ah ah .

  7. carine005 dit :

    J’ai cliké sur la gare ^^!
    Ouahh le montage, Dixie ! Bravooooo !

  8. Robert Marchenoir dit :

    Je rêve, ou il y un nègre, devant la gare ?

    Sinon, le ministère américain de la Justice a décidé de recruter en priorité des débiles profonds.

    J’invente rien. C’est officiel. Si vous présentez des déficiences intellectuelles graves ou que vous souffrez de troubles psychiatriques, vous êtes prioritaire pour devenir fonctionnaire au ministère de la Justice américain.

    http://gatesofvienna.blogspot.fr/2012/08/holder-targets-disabled.html#more

    Comme l’explique le Washington Times :

    « Il n’est pas obligatoire d’être débile mental pour travailler au ministère de la Justice. Mais ça aide. »

    http://www.washingtontimes.com/news/2012/aug/22/holders-severe-mental-deficiency/

    Et après, on se plaint que je critique injustement les fonctionnaires… Je trouve que je suis encore très en-deçà de la réalité.

    • dxdiag2 dit :

      Il y a un noir…mais c’est normal (c’est même exprès 🙂 ) : je l’ai déjà vu en photo chez maître Goux, en plus.

      Dingue vos infos !

    • carine005 dit :

      Et en France, pour entrer dans une école de journalisme, il faut être à la fois débile profond et de gauche ! Comment on se fait repérer ? Mais aux primaires de 2012, quand on a voté pour élire le candidat du PS.

    • dxdiag2 dit :

      😆 😆 😆

      Il est vrai, Robert, que ce jouet est assez basique ( en plus dans le genre il y en a de plus jolis) mais reconnaissez qu’il n’était pas facile à une pauvre travailleuse de blog, soumise qui plus est à des cadences infernales (hier particulièrement) de trouver une petite gare qui n’ait pas l’air trop moderne, avec un noir et un toutou frisé, à mettre en illustration.

      Sinon, l’avantage des trains électriques en bois, c’est qu’ils fonctionnent, y compris quand on coupe l’électricité. 😉

  9. Robert Marchenoir dit :

    Sinon, je tiens à protester solennellement contre le train-jouet dont on voit la photo ici. Ce jouet est le symbole de notre époque de merde.

    Ann’ effet, ce n’est pas un jouet, c’est une idée de jouet, un sentiment de jouet, un jouet qui fait semblant d’être un jouet. C’est l’idée qu’un adulte peut se faire d’un jouet. C’est un jouet bobo.

    Non seulement il est en bois (ce qui est un peu concon pour un train électrique), non seulement il n’est pas, euh… électrique (ce qui est, on l’admettra, la moindre des choses pour un train électrique), mais en plus, il est dépourvu du principal intérêt d’un train électrique (même en bois et pas électrique — j’espère que je me fais bien comprendre ?…) : l’enfant ne peut pas créer le réseau de chemin de fer qu’il veut avec les rails qu’il choisit !

    Regardez bien : chaque élément a une courbure différente, bien déterminée, et il y a un seul réseau que l’on puisse réaliser avec les pièces fournies : celui qu’a prévu le concepteur !

    En fait, c’est un train électrique communiste ! C’est comme une démocratie populaire ! Ca fait semblant d’être un train jouet, mais le seul choix que vous avez c’est de payer et d’obéir !

    Salauds de fonctionnaires ! Ils sont partout ! Même dans les jouets des enfants ! A mort la SNCF ! A mort le service public !

  10. Barbara dit :

    Bonjour Dixie. Je rentre de vacances et je trouve tout changé. Z’êtes sûre que c’est vraiment un blog avec plus d’options ? Personnellement je le trouve triste et sévère. L’ancien était plus typé et même, dans un sens, rigolo. Je sais, certains critiquaient le vert. Mais je trouvais la disposition du texte plus lisible qu’actuellement. Heureusement, la qualité de l’écriture est toujours là, c’est ce qui prime bien sûr, mais si vous retourniez à l’ancienne formule, je crois que j’en serais ravie.

    • dxdiag2 dit :

      Oui Barbara j’ai déménagé il y a quinze jours. Et je compte bien rester là parce que la mise en page est bien plus facile ( sur overblog parfois mes textes ne s’affichaient pas quand j’ajoutais une photo ou un lien, ça finissait par devenir agaçant).
      Pour la présentation j’ai essayé plusieurs modèles ( les gens ralaient). Pour le moment j’aime bien celui là ( je trouve que les coms qui se répondent en direct c’est plutôt pas mal) …mais j’essaierai certainement d’autres modèles et d’autres couleurs un peu plus tard.

  11. Armand Vilardier dit :

    J’ai rien compris. 😯

    • dxdiag2 dit :

      Ce n’est pas grave Armand, c’est un genre de private joke : les lecteurs de Dider Goux qui sont très très nombreux et dont un certain nombre me font l’honneur de venir en passant par chez lui ont reconnu deux ou trois commentateurs célèbres qui font la pluie et le beau temps chez maitre Goux. J’ai voulu taquiner gentiment celui ci en faisant une sorte de caricature de son blog….mais je ne suis pas certaine qu’il ait apprécié la petite farce.


Laisser un commentaire

