Défiguration

Lorsque certains incompétents négligent le fait qu’ils le sont et, ne demandant aucune autorisation, entreprennent de modifier eux mêmes des choses dont ils estiment qu’elles ont besoin d’être améliorées ,  le résultat de leur action  peut être tout à fait catastrophique.

C’est ainsi qu’une grand mère espagnole, ayant décidé dans son coin  qu’un portrait du Christ accroché dans l’église de son village avait besoin d’une restauration, eu l’idée de l’entreprendre elle même , et y rajouta sa propre peinture, avec un résultat si désastreux que le contraste entre le portrait avant et après son intervention fit d’elle la risée du monde entier.

Tout le monde en parle.

Les uns s’indignent et se désolent avec sérieux de cette affaire de défiguration.

D’autres, nombreux, rigolent et certains plaisantins ont même de l’imagination.
Ils proposent de nouveaux modèles, dont certains assez drôles à mon avis.
En particulier l’un d’entre eux, bien réussi.

Mais  le « Christ défiguré » n’a pas que des détracteurs, bien au contraire :  une  pétition circule même pour demander que le tableau soit conservé dans sa nouvelle version qui serait parait-il dans le style de Goya Munch ou Modigliani….et  » un reflet intelligent de la situation politique et sociale de notre temps » (sic).

Tout le monde en parle.

Par contre on dirait que peu de gens réalisent, que la  carte de France, aussi  a été vraiment modifiée.
Et lorsque je vois le résultat de l’intervention des mystérieux « restaurateurs », j’ai envie de poser simplement une question :
MAIS C’EST AFFREUX !  MAIS QUI A FAIT ÇA ????????

« Avant Après »

 

Ps: ceci dit il y en a forcément  à qui la nouvelle version plait.

 

 

 

55 commentaires on “Défiguration”

  1. Jazzman dit :

    Et vous proposez de nettoyer tout ça…d’accord, je vous fais confiance.

    • dxdiag2 dit :

      Ah mais non je ne propose pas mes services ( j’ai conscience des limites de mes compétences contrairement à la mamie-aux-pinceaux-fous ): je me contente de gueuler : « mais qu’est ce que vous avez foutus ? c’est quoi ce bordel ! »…billet après billet.

  2. grandpas dit :

    C’est pas moi, jti li jure! Si François, li grand pas li actuel trop , non y pas d’adjectif!

    • dxdiag2 dit :

      Hum, le problème c’est qu’il semble que la carte a été sacrément amochée avant même l’intervention de « Hollande le bon »…., je me demande s’ils ne s’y sont pas mis à plusieurs et depuis un bon moment….pour faire leurs conneries.

  3. aristide2 dit :

    Vous avez raison en plus d’un sens, Dixie. La France d’aujourd’hui c’est vraiment le Christ aux outrages.
    A quand la résurrection?

    P.S : ça y est, j’ai réussi à retrouver mon beau visage emplumé. La contrepartie c’est le 2 après aristide. Nobody’s perfect.

    • dxdiag2 dit :

      Aristide2 a été contrôlé au facies….et placé en détention chez les indésirables !
      J’aime mieux vous dire que j’ai passé un savon à l’antispam dont je suis en quelque sorte le « ministre de l’intérieur ». 🙂

  4. carine005 dit :

    La nouvelle version va être volée et on va la retrouver à Nantes, ou dans l’estuaire, dans la tête du serpent. C’est de l’art con-temporain ! Ca se vend cher ça, coco !
    Sérieusement, la dame de bonne volonté mais au talent incertain devrait se voir condamnée à ne plus approcher les oeuvres d’art, même decayed, de moins de 5 mètres…

    • dxdiag2 dit :

      Ah lala mais tu es bien trop sévère avec mamie : faut lui donner une seconde chance.
      demande à madame Taubira : elle a plein d’idées pour éviter les récidives.

  5. G.Mevennais dit :

    Eh oui, elle n’a que le tort d’être une inconnue, car lorsqu’on admire ? certaines oeuvres contemporaines….. bon passons ! Ce qui choque, c’est la comparaison entre « avant » et « après » !
    Amitiés. Gilles

    • dxdiag2 dit :

      L’avantage du contemporain, c’est que c’est moderne.
      Et puis tout le monde ne peut pas faire et refaire du Vermeer, on s’embêterais ( parait-il).

  6. shalkface dit :

    Moi au fond ça me fait bien marrer ! Enfin je parle de l’œuvre d’art de cette brave dame de bonne volonté évidemment. Elle a un style, et à présent elle peut monnayer ses croûtes !

    Ce qu’il faut tout de même noter, c’est que si certains (avec leur manche à balai bien placé) s’offusquent, au moins, personne n’appelle à la peine de mort !

    Il n’en aurait pas été de même s’il s’était agit de ce gentil prophète de la religion de paix et d’amour…

    • Pakounta dit :

      Il n’en aurait pas été de même parce que ces braves gens, qui nous sont très supérieurs, ont tout prévu : il est interdit de représenter le malade mental épileptique et pédophile qui leur sert de modèle…

      • dxdiag2 dit :

        Il était épileptique ?
        Je croyais que c’était Jules César.

        • Pakounta dit :

          Il me semble l’avoir lu. Mais ça n’a aucune importance, il faut piétiner ce prophète et ses adeptes, qui ont le culot de se prétendre « religion de paix, de tolérance et d’amour », et d’avoir construit l’Occident, crevures… A mensonge, mensonge et demi. Crachez, crachez, il en restera toujours quelque chose…
          Mais je devrais pas venir vomir ma hargne sur votre blog spirituel, malicieux et si bien ciblé. Je détone, et faut pas.

          • dxdiag2 dit :

            Ah si Pakounta ! Au contraire : j’aime bien vous voir ici.
            ça met un peu de piment sur mes plats, en plus. 🙂

          • shalkface dit :

            J’ai aussi entendu qu’il était nécrophile… Si quelqu’un a une source l’attestant je suis preneur.

          • Majeur dit :

            Oui, épileptique; « Il faisait comme font les chameaux  » dit un texte musulman.

          • shalkface dit :

            Ça ok, mais l’épilepsie n’est pas un argument intéressant à exploiter, car même des gens très bien peuvent être épileptiques !! Non, je parlais d’une éventuelle source confirmant la nécrophilie !

    • dxdiag2 dit :

      Vous avez raison : personne ne s’est scandalisé d’une éventuelle offense envers la religion. Sans doute parce que la brave grand mère n’avait pas l’intention de nuire. Les catholiques ont l’habitude de tenir compte des bonnes intentions…du moins je crois.

      • shalkface dit :

        En effet, et puis tout ceci est né d’un énorme malentendu ! J’ai vu une interview d’elle dans la « boîte à c.on » appelée aussi « télévision » (l’ajout du point est destiné à parer une éventuelle censure du blog).

        Et elle explique que c’est le curé de l’église ou quelque autre haut placé (je n’ai pas retenu) qui lui avait DEMANDÉ de repeindre ce Christ. Ce à quoi elle a répondu qu’elle ne peignait qu’à ses heures perdues et qu’elle n’avait aucun talent. Il lui ont dit « peu importe, allez-y ».

        Bref, elle l’a fait pour rendre service et parce que – pour schématiser – l’Église le lui a demandé !

        Beaucoup de bruit pour rien au final, mais ce n’est pas grave, je suis sûr que tout ceci sera positif, au final, pour cette brave dame.

        • dxdiag2 dit :

          Ça alors ! c’est encore plus fou comme histoire.

        • Voglio dit :

          « Je suis sûr que tout ceci sera positif, au final, pour cette brave dame. »

          -Absolument! Les touristes se battent pour aller voir son travail, alors que l’ancienne peinture ne déplaçait pas les foules.

          Cette brave vieille a sauvé l’économie de son village!

  7. Pangloss dit :

    Réjouissons-nous! Bientôt nous regretterons l’époque actuelle dont nous dirons « C’était le bon temps! »

  8. Mash dit :

    la planche du milieu fout les Boulle,comme Pierre

  9. NeverMore dit :

    C’est vrai que le portait de Danièlle est assez réussi. Cà va être plus difficile avec Bernadette.
    Et Carla, on n’a pas fini de parler de son souriie énigmatique.

  10. NOURATIN dit :

    Génial!
    Je ne vois rien de plus à ajouter.
    Amitiés.

  11. Majeur dit :

    Voyez vous ce qui me fait franchement chier les boyaux, et avec le balai que l’on me prête carrer dans le fion c’est à s’en foutre partout, pas un connard ne s’épargnera un ricanement, un jet de pisse ou un étron sur un personnage dont la parole fut d’apaiser les hommes.
    Cette conne de vieille est conne c’est tout, elle s’est vu comme Alzheimer le lui a soufflé, mais pour le monde c’est une nouvelle occase de se payer la Tête déjà surchargée d’épines.
    On est des putains de grands esprits modernes qui ne s’en laissent pas compter! Rhâââ, que c’est bon de se sentir intelligent dans un ricanement planétaire!
    T’as vu la tête de turc!

    Il n’a tué personne. Il a ressuscité des hommes et des enfants, Il a guéri des malades et Il s’est laissé tuer pour que les gros cons que nous sommes fassent simplement un pas de côté dans leur sinistre humanité.
    Et ça bordel, ça Lui coûte au bas mot, deux mile ans de glaviots.

    « Ouais, pourquoi tu t’énerves, ce n’est qu’une image de Lui, c’est pas Lui. Tu donnes une mauvaise impression des chré… »
    – Me fait pas chier toi non plus !

    ——–
    Il était six heures du matin, je sortais de la boite. J’ai eu besoin de marcher. Le matin était froid, l’herbe recouverte de givre. La boite était isolée dans la campagne. Beaucoup d’alcool, de produits, de baise. Je remontais le col de mon manteau et m’avançais sur un chemin. Le silence et la solitude me faisait du bien.
    Et puis je l’ai vu à ce carrefour, seul, nu. Il était sur sa croix abandonné de tous à quelques pas du monde. J’aurai voulu le descendre de sa croix et le prendre dans mes bras pour le réchauffer.

    (Je ne me souviens pas du nom de celui qui à vécu cela. J’ai retranscrit de mémoire ce que j’ai lu.)

    • dxdiag2 dit :

      Mais Majeur, ne vous mettez pas dans cet état.
      Je pense qu’à part ceux qui signent la pétition et qui sont à mon avis des sortes d’enfoirés, les autres ne rient que du fait qu’on n’avait jamais vu de mémoire d’internet une telle histoire de grand mère restauratrice d’œuvre d’art.
      C’est même le contraste entre le regard magnifique et émouvant de l’homme qui est peint et les yeux en bouton d’ourson après la retouche qui entraine l’hilarité.

      J’espère en tout cas que vous n’interpréterez pas mon billet comme il est déjà arrivé que quelqu’un fasse sur un précédent, qui s’est offusqué que je prétende que les catholiques fondamentalistes tendaient la joue gauche, et devraient arrêter de le faire. J’avais mis en lien le « jesus 2 le retour » du groupe des « inconnus » en guise de conseil….et ça m’a valu (injustement d’après moi) la réputation de cathophobe auprès de ce monsieur ( et de ses copains j’imagine).

      • Majeur dit :

        « ceux qui signent la pétition et qui sont à mon avis des sortes d’enfoirés ». C’est à eux d’abord que s’adresse ma vulgarité et à ceux qui, mine de rien, balance le coup de pied de l’âne.

        Je ne fais pas parti des copains du monsieur dont vous parlez et n’ai jamais pensé que vous étiez cathophobe. (Je n’emploie jamais ce mot car qui à peur des cathos aujourd’hui. Mais bon, c’est un raccourci de convention.)
        Vous constatez que l’on parle de cette histoire et que l’on tait l’autre défiguration. Soit. Mais on parle du Christ pour s’en moquer.
        N’est-ce pas une manière tout de même de Le rendre responsable de la dissimulation dans votre parallèle.

        J’suis un peu à cran. Tout désagrément à votre encontre serait pure maladresse de ma part.

    • shalkface dit :

      Tant d’emportement et d’empressement à lever votre doigt homonyme me laisse perplexe… Vous semblez dire que ceux qui s’amusent de cette défiguration du Christ sont des enfoirés, de même que les signataires de la pétition ?

      Eh bien moi j’aurais pu être de ces enfoirés de signataires, je pense que cette « œuvre » doit être conservée. Mais finalement je ne la signerai pas, tout simplement parce que si l’œuvre doit être conservée, ce n’est pas dans l’église qu’elle doit l’être, ni dans un autre édifice catholique. Ce ne serait pas correct, et ce serait déplacé. Et, surtout, ce serait une porte ouverte à plus encore de bizarreries du genre.

      Et sinon, je suis de ces enfoirés qui s’en amusent ! C’est rigolo une tel ratage ! Et elle avait prévenu, mamie, qu’elle n’avait aucun talent pour la peinture, mais le curé a insisté pour qu’elle le fasse… elle l’a fait !

      Et ce qui m’amuse aussi, c’est toute l’indignation que cela suscite… Mais après, Majeur, trop c’est trop : y a un moment, il faut savoir péter un coup, lacher la pression ! Ce n’était pas un acte blasphématoire, ni malveillant, et même bien au contraire ! Ça partait d’une très (trop ?) bonne et pieuse volonté !

      Moi ce sont tous ces gens qui s’emportent violemment autour de ça qui me font peur ! Car il se mettent au (si bas) niveau de l’ennemi lanceur de fatwa à tout va ! Cela dessert notre religion (et par extension la cause patriote) ! Nous chrétiens valons tellement mieux ! Nous ne sommes pas des intégristes ! Nous sommes tolérants !

      Là où les muzz ne voient que blasphème et fatwa, nous chrétiens savons faire la part des choses entre ce qu’est RÉELLEMENT le blasphème, et ce que sont l’humour, la dérision, ou, comme dans le cas qui nous préoccupe ici, la simple maladresse !

      C’est un message d’alarme que j’adresse par la même occasion : ce qui nous différencie des muzz, c’est justement cette inteligence, cette humanité, cette miséricorde. Là où les muzz en sont restés à leur barbarie moyen-âgeuse, nous chrétiens avons évolué avec notre temps et savons trier ce qu’il faut garder de la Bible de ce qui fait partie d’une époque révolue.

      D’ailleurs, si on me frappe une joue, en chrétien d’aujourd’hui je ne tends pas l’autre, ça non, je mets un coup de genou dans les valseuses ! Faut pas déconner ! Car la tolérance dont je parle à ses limites, celles de la stupidité notamment.

      • dxdiag2 dit :

        C’est moi qui ai dit que les pétitionnaires étaient des sortes d’enfoirés : ils aiment la nouvelle peinture car elle serait disent-ils « une critique subtile des théories créationnistes de l’Eglise« .
        Je ne suis pas une adepte de ces théories ( n’étant même pas croyante, on imagine bien) mais je les vois profiter de l’occasion pour en remettre une couche sur l’église catholique.
        On sent aussi dans leur  » on dirait du Munch ou du Goya » qu’ils sont ravis qu’une œuvre un peu saint sulpicienne soit plus ou moins détruite….ça efface le symbole de ce qu’ils haïssent le plus.
        ce sont des « progressistes » : vous avez bien fait de ne pas signer.

        Je profite de votre « si on me frappe une joue, je mets un coup de genou dans les valseuses » pour remettre ici la vidéo qui me plait tant (on l’a vu mille fois mais tant pis).

        • shalkface dit :

          En effet, c’est toujours aussi bon ! J’ai d’ailleurs volontairement modifié « coup de boule » en « coup de genou », parce que c’est plus logique dans une telle situation, et moins tendancieux !

          Sinon, je précise que si je suis croyant, c’est à ma manière. Je crois qu’il existe une force supérieure, mais qui n’a rien à voir avec ce qu’on nous apprend au cathéchisme. Il y a un bouquin qui s’appelle « Dieu et la science », écrit par moult scientifiques, dont des athées, et en gros la conclusion, c’est qu’il y a forcément une sorte de Dieu, car la probabilité que dans l’immensité de l’Univers, il y ait un soleil, qui aurait pile poil à la bonne distance une planète, avec pile poil les conditions nécessaires à la vie complexe d’une plante, pire encore d’un animal, et plus incroyable encore de l’être humain pensant… Bref, ça fait trop d’infinitésimalité pour que ça ne soit que le fruit d’une hasardeuse succession de hasards…

          Mais tout ceci ne m’empêche pas de me dire chrétien et catholique, de culture, de tradition, tout simplement. J’adhère au meilleur et mets de côté le reste.

          Et je profite de cet intermède spirituel pour vous conseiller à tous ce film très sympa : The man from Earth. (je n’ai malheureusement pas de bande-annonce en VF à proposer)

      • Majeur dit :

        « il faut savoir péter un coup, lacher la pression ! »
        heu… j’ai fait beaucoup mieux vous ne m’avez pas lu? J’ai repeint les murs!

        Mais en effet vous ne m’avez pas bien lu.
        J’ai certes eut une parole peu charitable envers cette andouille de « peintre » de bonne femme. Mais je n’ai pas crié au blasphème.

        Je connaissais cette anecdote, que l’absurde de cette situation puisse prêter à sourire ou à agacement ne m’avait pas pour autant fait monter sur mes grands pinceaux.

        Mais que des connards (excusez-moi…!) si, des connards! trouvent prétexte à toujours rire du Christ, eh bien ça me fait sortir l’épée; (Oui nous pensons la même chose: « Ceux qui vivent par l’épée périront par l’épée ». Vous conviendrez qu’il ne s’agissait pas de Sa part d’une menace mais d’une constatation!)
        (Tout le monde suit?)
        Certes il n’est pas bon pour l’âme de se mettre en colère, mais c’est une histoire de curseur si j’en crois votre conclusion.
        Sincèrement bien à vous.

        • Majeur dit :

          « Là où les muzz en sont restés à leur barbarie moyen-âgeuse, nous chrétiens avons évolué avec notre temps et savons trier ce qu’il faut garder de la Bible de ce qui fait partie d’une époque révolue. »

          Le Moyen Age n’était pas une époque barbare. L’islam n’a jamais eut de Moyen Age, c’est à dire un âge entre l’époque ancienne et une Renaissance, c’est pour cette raison que la civilisation islamique est restée barbare. Toutes les civilisations évoluées ont vécues un Moyen -Age.

          Désolé, mais on ne fait pas le tri dans la Bible. C’est l’esprit qui affine la compréhension.

          • shalkface dit :

            « Le Moyen Age n’était pas une époque barbare. » Il y a peut-être eu pire, mais tout de même !

            « L’islam n’a jamais eut de Moyen Age » Je parle d’une époque où l’islam et la chrétienté faisaient preuve d’exactions de même niveau d’ignoblitude. Suite à quoi les chrétiens ont évolué, et les muzz ont stagné.

            « C’est l’esprit qui affine la compréhension » C’est ce qui s’appelle trier (intellectuellement) ! 🙂

        • shalkface dit :

          J’avais bien lu, mais c’est sorti tout seul ! Je comprends, c’est un peu l’histoire du hurlement primaire pour éviter le cancer de l’anus…

          Mon message aussi derrière tout ça était de dire qu’il y a d’autres combats autrement plus importants et urgents à mener que celui-ci. Dieu reconnaîtra les siens, dit-on.

          • Majeur dit :

            « Sinon, je précise que si je suis croyant, c’est à ma manière. Je crois qu’il existe une force supérieure, mais qui n’a rien à voir avec ce qu’on nous apprend au cathéchisme. Il y a un bouquin qui s’appelle “Dieu et la science”, écrit par moult scientifiques, dont des athées, »

            J’ai très vite des limites dans une discussion théologique, j’en ai la compréhension toutefois quand avec mon interlocuteur nous avons connaissance des mêmes bases, que l’on soit du reste d’accord ou non sur leur interprétation.

            Mais je n’ai pas de références scientifiques et athées pour parler de la Bible. Ce qui d’ailleurs finirait par lassée l’assemblée.

          • Majeur dit :

            « par lasser l’assemblée », celle là elle était trop visible!

          • shalkface dit :

            Je ne vois pas trop où vous voulez en venir. Le bouquin que je cite n’est qu’une lecture de vieille date qui sert à illustrer le fait que je suis croyant tout en gardant des réserves sur ma religion. Et je n’ai pas attendu ce livre pour avoir ces réserves, c’est simplement le fruit de la réflexion, de la logique, de l’évidence.

            Il n’empêche que je suis baptisé, j’ai fait ma profession de foi et ma confirmation, j’ai été enfant de chœur… Je me suis même marié à l’Église (même si bon, ça s’est fini en divorce, les voies du Seigneur sont définitivement impénétrables). Tout ça pour dire, je connais la religion, et je respecte tout à fait les croyants pratiquants.

            On ne m’otera en revanche pas de l’idée que la Bible (et autres livres prétendument saints) ont été écrits par des hommes, et pas sous la dictée de Dieu.

          • Majeur dit :

            Vous voulez parler du Dieu des chrétiens en faisant référence à un bouquin écrit par des scientifiques et des athées et vous vous étonnez de ne « pas savoir ou je veux en venir ». Mais nulle part!

            Je vous ai dit que j’étais limité en discutions théo-philo etc, mais tout de même si je me dis chrétien, je m’inscris dans la réflexion des dogmes et des préceptes de la religion catholique – protestante où Adventiste du 7iem jour. Si je me bricole une religion avec des références scientifiques et athées en prenant ceci et cela de ma religion première, je crée une autre religion. Chacun a le droit. On peut en effet être croyant, mais de quoi? Qu’est ce que signifie être croyant. Une religion est un accès à des mystères et ce n’est pas parce qu’on ne les à pas pénétrés du haut de notre suprême réflexion que ce que l’on ignore est de la roupie de sansonnet. Non? Y a d’autres pointures qui nous ont précédés, et ils ont doutés sans doute aussi. Qu’on –t-ils à me dire ? Rien ?

            Devenez musulman dans ce cas. Eux ils ont tout compris c’est pour cela qu’ils ont cessés de chercher. Plus exactement qu’ils n’ont jamais cherché. Puisque tout leur attirail est bricolé avec des éléments juifs et chrétiens.

            Personne ne prétend que la Bible n’a pas été écrite par des hommes. On connait même leurs noms pour la partie chrétienne : Matthieu – Marc – Luc – Jean.
            Les musulmans par contre affirment que leur machin a été dicté par Dieu.
            Transgresser les principes chrétiens lorsque l’on se dit chrétien n’a rien d’exceptionnel car cette religion est exigeante. Est-ce parce qu’on ne peut être ferme sur tous les principes que l’on doit bazarder le catalogue?
            Avoir des réserves sur ce que l’on apprend au catéchisme c’est comme refuser d’apprendre les nombres avant de faire des mathématiques. C’est une approche vers l’inconnaissable. Rien que ça.

            C’est dans le désordre mais l’essentiel de ce que je voulais vous dire s’y trouve.

            Votre 19h25 , si vous pouviez vous désintéresser de mon anus…, la journée à été suffisamment agaçante…

          • shalkface dit :

            Je ne m’intéresse guère à votre anus, il s’agissait d’une référence à un sketch de Jean-Marie Bigard qui traduisait assez bien votre état d’esprit du moment.

            Pour ce qui est du catéchisme, j’en parlais de façon générale, pour l’enseignement religieux, et les mots donnés à l’indéfinissable qui en appellent à la foi, mais ne sont que théorie humaine.

            Personnellement j’ai foi en une force supérieure, un Dieu, qui pour moi ne peut être que miséricorde, paix et amour. C’est relativement chrétien je trouve !

          • Majeur dit :

            Mes arrières étant à présent bien gardés, nous pouvons passer à autre chose si vous le voulez-bien.

        • carine005 dit :

          “Ceux qui vivent par l’épée périront par l’épée”
          Et ceux qui vivent par la kalashnikov ?

      • carine005 dit :

        « D’ailleurs, si on me frappe une joue, en chrétien d’aujourd’hui je ne tends pas l’autre, ça non, je mets un coup de genou dans les valseuses ! Faut pas déconner ! Car la tolérance dont je parle à ses limites, celles de la stupidité notamment. »
        Comme dit Sean Connery dans les Incorruptibles, amené par Kevin Kostner au stand de tir de la police et provocant Andy Garcia dans ses retranchements:
        « Ah il me plait ! »

  12. nana dit :

    Si elle plait à certains la nouvelle carte de France, c’est sans doute par manque criant d’information et par formatage continuel ! Y’a des jours où j’ai vraiment pas envie de croire que les Français sont tombés aussi bas…( la lucidité revient demain…)


Laisser un commentaire

