Un site vraiment, mais alors vraiment, nauséabond.

Cachez ces chiffres, ces statistiques, ces conclusions....que je ne saurais voir

Cachez ces chiffres, ces statistiques, ces conclusions….que je ne saurais voir

 

Certains cherchent à faire peur aux français.
Certains se servent des réalités statistiques pour schématiser les problèmes complexes afin qu’une population candide ne retienne qu’une vision simpliste des dangers dans son environnement.
Certains dressent les gens les uns contre les autres.
Certains s’autorisent à désigner les coupables.

Cépabien !
Oh que non !

Mais, si vous croyez  que je vais vous parler d’un essai qui parle de délinquance, qui,chiffres à l’appui,nous montre ce qui se passe aujourd’hui en France: la violence qui devient la règle un peu partout sur le territoire… et à qui certains font ce genre de reproches, vous faites fausse route :

J’ai en effet trouvé  un site qui répond bien mieux à tous les critères énoncés un peu plus haut, et que l’on peut consulter, bien visible en ligne, affublé qui plus est du sigle du gouvernement.

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/

1 Ils cherchent à attiser les peurs :

Ils font croire qu’un accident de la circulation peut survenir n’importe où, n’importe quand, pour peu que l’on circule, faisant comme si le danger était présent à chaque coin de rue.
A les entendre, on pourrait croire que l’on ne peut plus sortir de chez soi, alors qu’en ce qui me concerne je sais bien que je ne suis jamais morte dans ce genre d’accident.
J’ajouterai qu’en plus de n’avoir pas été écrasée, je n’ai même jamais simplement failli être renversée par le moindre chauffard, c’est tout dire.
Si je connais des gens qui on été tués sur la route ? Bien entendu ! Mais il serait assez malsain de ma part d’en tirer des généralités, je suppose.
Ne surfons pas sur le malheur je vous en prie.

2 Ils schématisent des problèmes complexes en amalgamant.

Ils font  un lien direct, carrément de causalité, entre alcoolisation et accident, alors que nous connaissons tous des cas de conducteurs ivres ayant parcouru quelques kilomètres au volant sans créer de problème.
26% des morts dus à l’alcool ! Et alors ? Qu’en conclure ? Il est bien trop facile d’accuser l’alcool en ignorant le fait  que les gens boivent parce qu’ils sont malheureux, et que s’ils sont si malheureux c’est de constater  qu’il y a tant d’inégalités au soi-disant pays des droits de l’homme.
Et puis, n’est ce pas bien vite oublier tous les  buveurs d’eau ayant un jour brulé  un stop ou refusé une priorité, et chez lesquels l’on ne dose pas pour autant le taux d’hydratation.

Il ont le culot d’affirmer qu’il est imprudent de téléphoner en conduisant alors qu’ils sont incapables d’expliquer  pourquoi les gens téléphonent.
Or les gens téléphonent parce qu’ils répondent à des appels, on les appelle parce qu’ils ont mis des annonces, ils ont mis des annonces pour trouver du boulot !
Ne voit-on pas ici le lien direct et évident avec la montée du chômage ?
Quant à ceux que l’on accuse de rouler  vite, et bien parlons en !  Pourquoi sont-il pressés ? On dit qu’ils créent des accidents à cause de leur vitesse excessive  alors que c’est peut-être simplement du fait qu’ils sont pressés. Pressés de rentrer chez eux parce qu’ils ont faim, qui sait, s’est-on renseigné ?
Non, voyez, tout ceci est bien trop complexe pour être analysé.

3 Ils dressent les gens les uns contre les autres.

Les messages haineux sont légion sur ce site où l’on n’entend que mises en garde des piétons qui seraient, parait-il, menacés par les automobilistes voire les deux roues, pendant que par ailleurs on incite les motards eux mêmes à se méfier des camions.
Et le message est toujours le même, vous vérifierez : jamais le piéton n’est mis en cause alors que certains n’hésiteraient sans doute pas à bousculer de la main un trois tonnes, s’ils le pouvaient.
Quant à l’androphobie haineuse sur ce site , je vous laisse juger par vous même :
« 83 % des condamnés pour homicide involontaires sur la route sont des hommes » voyez le  parti pris ! Nous sommes tous pourtant également citoyens !

4 Ils désignent les coupables.

On touche là au pire, sur ce site lamentable : leur façon immonde de montrer du doigt, de stigmatiser certains conducteurs.
N’est-il pas un peu facile de désigner comme responsables directs ceux qui ne respectent pas le code de la route, sans voir  que les vrais coupables sont ceux qui ne leur ont pas appris à le respecter ?
Ils ont suivi les cours de code comme les autres nous dit-on.
Et bien, justement ! Se demande t-on jamais pourquoi ceux là moins que d’autres arrivent à mettre  en pratique ce qu’on leur a appris.
Il doit pourtant bien y avoir une raison, une cause profonde, et c’est probablement une question de moyens, ça ne peut être que cela.

 

Vous aussi êtes choqués ?
Indignons nous !
Osons dénoncer ce site odieux.
Œuvrons à faciliter le bien vivre ensemble, entre piétons, chauffards, conducteurs de poids lourds, ivrognes, cyclistes,motards, en luttant contre les vraies causes de tous nos malheurs :
Le chômage, les petits creux, les inégalités, et le manque de moyens dans les autoécoles, bien entendu.

Ne cédons pas à la facilité de jouer sur le sentiment d’insécurité routière.

Publicités

68 commentaires on “Un site vraiment, mais alors vraiment, nauséabond.”

  1. Aristide dit :

    Rahahaha! La barre de rire du matin, comme dirait une gourde pleine d’o!
    Là vous vous êtes surpassée.
    Tenez, je dirais même que (bien qu’étant une femme :razz:) vous êtes tellement bonne que vous auriez pu écrire La France orange mécanique, si seulement ce n’était pas moi son auteur.

  2. Pangloss dit :

    Tout ça c’est des blagues. On sait très bien que les gendarmes ne sont là que pour tirer du pognon aux automobilistes et que tout le monde se fout des éventuelles victimes qui ne rapportent rien. Et même qui coûtent quand elles n’ont pas le bon goût de mourir dans un accident.
    Ceux qui roulent bourrés, sans permis et dans une voiture « empruntée » ne sont en aucune manière concernés par ce site nauséabond.

    • carine005 dit :

      « que tout le monde se fout des éventuelles victimes qui ne rapportent rien.  »
      Non seulement elles ne rapportent rien, mais c’est tout bon, elles ne coûteront rien en retraites !

    • dxdiag2 dit :

      Je ne comprend pas de qui vous parlez Pangloss ? Qui sont ces gens qui roulent bourrés sans permis dans des voitures empruntées, qui ? allez, dites le, précisez votre pensée, que tout le monde voit quel nauséabond vous êtes, ce qui permettra de changer de sujet, en plus.

  3. umadrabe dit :

    Excellent, comme toujours ! Maintenant j’ai une bonne excuse pour conduire bourré à deux cents : je réagis contre ces salopards de la réacosphère sécurité routière qui font rien qu’à me faire des amalgame haineux !

  4. Paul-Emic dit :

    si 26% des morts sur la route sont en état d’alcoolémie, que dire des 76% qui manquaient désespérément d’alcool dans le sang, ce qui à coup sûr (les statistiques ne mentent pas) est la cause de leur accident.

  5. Pakounta dit :

    Quel talent pour mettre en pleine lumière la dinguerie hypocrite de ceux qui nous gouvernent ! Vous êtes une grande prêtresse de l’analogie qui tue : respect ! (Mais ce serait mieux si, emportée par votre verve, vous ne prétendiez pas être Laurence Obertone, alors que l’orang, c’est moi, mais bon…)

  6. Paul-Emic dit :

    Réclamons la parité en matière de condamnation :
    la prison, c’est un homme – une femme !

  7. NOURATIN dit :

    Bravo, il fallait que quelqu’un ait le courage de le faire. Vous êtes à la nauséabonderie
    bien pensante ce que Jeanne d’Arc était au Rosbifs et à ses cauchons de collabos!
    Bravo, nous sommes tous derrière vous dans ce juste combat (et qu’on n’aille pas m’accuser encore de me coller toujours au meilleur endroit).
    Amitiés.

  8. carine005 dit :

    Mais c’est moi Sécurité Routière !
    Tout le monde usurpe mon nom mais je suis la seule, la vraie !
    Ich Hei$e Zécurité Roudière.

  9. Sylvestred19 dit :

    La sécurité routière stigmatise injustement les gens qui boivent et conduisent en même temps; elle les désignent à la vindicte publique une fois qu’ils ont bu mais ne fait jamais rien pour eux quand ils ont soif; hors c’est la soif qui est la cause de l’alcoolisme et non l’alcoolique lui-même.

    c’est un peu comme les exactions des aliens, c’est toujours la faute au chômage, à pas de chance, a l’éducation nationale qui manque de moyens, au racisme des victimes et à leur manque d’ouverture à l’autre, mais jamais aux aliens eux-mêmes !

  10. A.g. dit :

    Comment ??
    Vous refusez d’admettre l’utilité de cette structure ?
    Celle grace à laquelle nous savons qu’une diminution de 3.7 km/h nous avons 739 morts en moins chaque année !
    Qu’avec 4.6 km/h de moins supplémentaires nous sauverons 600 000 personnes d’une mort atroce des particules fines de diesel !!
    Qu’il est indispensable d’allumer ses codes pour voir une voiture en plein jour !!!
    Non vraiment, je rappelle cette experte, vous savez celle qui a tout appris et fait autorité sur le sujet car elle a perdu un proche son fils je crois.
    Vous n’en rechapperez pas.

    • concombre_masqué dit :

      Vous voulez vraiment nous faire attraper une perrichonite ?

    • dxdiag2 dit :

      Avez vous vu ce moment dans l’émission de Ruquier où il a été demandé à Obertone s’il avait été personnellement concerné par un fait divers affreux : ça aurait visiblement rassuré tout le monde s’il avait eu le profil de votre « experte ».

    • Robert Marchenoir dit :

      « Qu’il est indispensable d’allumer ses codes pour voir une voiture en plein jour »

      Si je vous disais depuis combien de temps j’allume mes codes en plein jour…

      Presque rien n’est indispensable, dans la vie. Il n’est pas indispensable de regarder à gauche et à droite avant de traverser la rue, non plus. Mais si on veut y arriver entier, ça aide.

  11. mischka dit :

    Votre analogie avec la sécurité routière est excellente Dixie.

    Je ne comprends donc pas pourquoi aucune association ne dénonce publiquement les contrôles d’ alcoolémie à la sortie des discothèques.Ces contrôles stigmatisant s’ apparentent à des contrôles au faciès suivis le cas échéant d’ une déportation au commissariat !

  12. Georges dit :

    Ce genre d’articles, dans lequel vous êtes passée maître, mériteraient que vous en fassiez un recueil et que vous le proposiez à un éditeur. Bravo !

    • dxdiag2 dit :

      Vous plaisantez Georges. J’en serais bien incapable.
      Mais merci, et aussi félicitations pour votre délectable compte rendu de l’émission de Ruquier.

      • Georges dit :

        Non, je ne plaisante pas. Je pense qu’il suffirait d’un peu de relecture et de quelques corrections/ajouts pour rendre l’ensemble publiable et cohérent. Je suis presque sûr qu’en cherchant un peu il se trouverait un éditeur intéressé par le genre et l’angle de vue de vos papiers.

        • dxdiag2 dit :

          😆 Vous pensez qu’il y a une place à prendre dans le créneau malpensant-mais-rigolo-quand-même ?

          • Georges dit :

            Mais bien sûr, Dixie ! Vous ne croyez tout de même pas que la réacosphère échappe à la mode ?

          • Aristide dit :

            Georges a raison Dixie.
            Pensez donc, si Rosaelle – cette idiote cosmique – et Juan « ma femme me console » Sarkofrance ont pu être édité, vous pourriez sûrement l’être.
            Et ainsi j’aurais un exemplaire dédicacé et relié en peau de chat à mettre dans la bibliothèque de mon manoir.

          • Georges dit :

            Ah, vous voyez ! Je ne dis pas que des conneries, malgré mon grand âge !

      • Majeur dit :

        Georges a raison.
        Vous verrez qu’après parution tous vos copains des blogs diront que c’est eux Dixie!!

        • dxdiag2 dit :

          C’est mignon ça Majeur.
          D’accord pour ça, pour les farces de blog, mais passer chez Ruquier ! vous imaginez ça, passer chez Ruquier ! 😀

          • carine005 dit :

            Ce jour-là, le public aura changé, tu verras !
            On aura le T-shirt à ton nom d’emprunt.
            Et le Caron et son ombre portée n’auront qu’à bien se tenir, sinon on les accroche aux cintres.

          • Obsédé Textuel dit :

            Passer chez Ruquier. Mais bien sûr !
            C’est un excellent coup de pub.
            Vous croyez qu’Obertone s’y est ammusé ? Non, il est allé au boulot.
            Il se dit qu’un bon clash (comme on dit maintenant) et c’est 20 ou 30 000 exemplaires de plus de vendus.
            De toutes façons toute cette tournée dans ces émissions assez confidentielles, mais dont les extraits les plus percutants circulent très vite ensuite, font partie d’un plan média directement négocié par l’éditeur et son attachée de presse.
            Et on ne lâche pas un écrivain directement comme celà sur un plateau. Sinon il y a longtemps que le petit Caron aurait pris un coup de boule et aurait perdu ses dents blanchies artificiellement.
            D’abord, pour garder son calme il y a media training.
            Tout çà c’est du cinéma.
            De la pub et rien de plus.

  13. Sisyphe dit :

    On sait comment ça se termine. On commence par dépister ceux qui boivent de l’alcool au volant (pas ceux qui n’en boivent pas EN volant), puis ceux qui mangent du cochon, enfin ceux qui rêvent d’en manger. Après nous aurons tout plein de houris à disposition (je précise NOUS, pas VOUS, Laurence !).

    • dxdiag2 dit :

      Je viens de penser en vous lisant que les « citoyens britanniques » qui se sont filmés en pleine action de muslim patrol ont terminé une de leur videos sur ce sujet : filmant un homme au sol entouré par les services de secours ils ont fait un couplet sur l’islam préventif des accidents de circulation : on y est presque.

  14. Le portulan te ment dit :

    Toussa c’est de l’angélisme comparé à la dernière mesure populiste (et écologique ou économique, pas bien compris le distinguo) : inciter les classes modestes, avec une prime, à envoyer à la casse les modèles qui ne sont plus adapté et qui en plus polluent le territoire !
    Avouez que la nauséabonderie est maximale, ya que le reich (forcément) et les soviets (riches) pour inventer un truc pareil.

    (J’ai adoré votre billet surtout « le piéton qui n’hésiterait pas à bousculer un trois tonnes »)

  15. kobus van cleef dit :

    Vous m’avez bien fait rire en proposant de doser l’hydratation
    Sodium et taux de protéines sériques….
    Signe du godet et œdèmes déclives….
    C’est toute ma jeunesse ,ça, l’internat, ces nuits interminables avec les malheureux qui defuntaient aux urgences….
    Et les IPM,les ivresses publiques manifestes…. Depuis belle lurette abandonnées par les forces de l’ordre….elles te collent tout ces pochetrons en salle de dégrisement, et si ça casse,elles rapliquent avec le mourant sur une civière….
    I

    • dxdiag2 dit :

      Ah, elle était belle notre jeunesse, je me souviens qu’on fumait même aux urgences ❗ 😳
      Maintenant on fait de la prévention pour tout : on se suicide collectivement, mais en faisant attention, en quelque sorte.

      • Georges dit :

        « on se suicide collectivement, mais en faisant attention, en quelque sorte. »

        Ah, celle-là, je sens que je vais vous la piquer.

      • kobus van cleef dit :

        Le pire du pire, c’est les hygiénistes
        Des mecs qui t’ont dit pendant des années ( ce n’est qu’un exemple)  »la friction des mains à l’alcool n’est pas recommandée » et qui, depuis 2 ou 3 ans,environ, remplacent le lavage chirurgical ( ha! Notre amie la betadinescrub! Celle qui faisait des taches si sympa sur les murs de l’internat les soirs de tonus!) par ….la friction des mains ,non pas à l’alcool, mais avec une solution hydro alcoolique…

    • A.g. dit :

      Hum vous devez confondre avec les pompiers, si on passe avec c’est justement pour avoir un certificat de non hospitalisation, histoire qu’il nous polluent la voiture, les locaux et le reste de la vacation. Après si vous décidez de les garder aussi… 😉

  16. grandpas dit :

    Mais ce site est extraordinaire, il est parfaitement dans la ligne de la pensée unique, les méchants en bagnole sont souvent des hommes(blancs) car les pauvres populations stigmatisées si elle roulent vite c’est pour échapper aux flics racistes et mangeurs d’enfants.

    Une seule raison pousse nos politiciens à accuser la vitesse, elle n’ a pas de famille qui vote et pourrait éventuellement y déposer un bulletin pouvant virer le député ayant pris une mesure contre les intérêts familiaux , les politicards sont tous sauf idiots surtout quand il s’agit de leur gagne-pain.

    Allez on va mettre en route un super-radar qui va remplir les caisses de l ‘Etat pour payer ces bras-cassés.

  17. Obsédé Textuel dit :

    Une solution ?
    Un nouveau jogging bientôt à la mode ?
    http://www.fdesouche.com/355107-deux-radars-arraches-de-leurs-socles-a-colmar

  18. Sisyphe dit :

    Le parking payant pour piétons nous guette

  19. […] à Laurent Obertone. Pas plus qu’à Laurent Obertone. Encore moins à Laurent Obertone. Quant à Laurent […]

  20. Charles Robert dit :

    L’autre fois, j’ai été pris au flash tandis que j’aidais un sans-papier à échapper à la police, non mais où va t-on ?

  21. shalkface dit :

    Quel billet magistral ! C’est de la haute voltige ! Je rejoins Georges et Majeur, tout cela est publiable, sans l’ombre d’un doute, et s’il vous faut un correcteur, je suis là !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s